Achat d’un terrain à Pithiviers : les premières vérifications à faire

Partager sur :
Achat d’un terrain à Pithiviers : les premières vérifications à faire

Toutes les précautions sont à prendre en amont de l’acquisition d’un terrain à Pithiviers. Les premières vérifications à entreprendre sur la parcelle qui vous intéresse sont notamment les suivantes. 

La constructibilité de la parcelle

Avant d’accepter l’achat d’un terrain à Pithiviers, pensez avant toute chose à vérifier son statut. S’agit-il d’un terrain propice à la vente ? Et est-il apte à accueillir une construction ? Afin de le savoir, rendez-vous à la mairie pour consulter le Plan Local d’Urbanisme et le Plan d’Occupation des Sols qui répartissent les statuts de toutes les parcelles dans la région. Vous renseigner sur le sujet vous évitera de perdre votre temps et vous rassurera sur le bien-fondé de la transaction. 

La topographie du terrain

L’étude de la topographie du terrain est surtout nécessaire lorsque celui-ci est sujet à une certaine pente. Il est important d’en définir le dénivelé car lorsque celui-ci est supérieur à 15%, cela signifie que les travaux d’aménagement de la parcelle seront plus difficiles à entreprendre. La conséquence directe est un temps de réalisation plus long ainsi que des dépenses plus élevées. En privilégiant les terrains plats, vous vous libérez de cette difficulté. 

Les raccordements de la parcelle

Aucune loi n’oblige le propriétaire-vendeur d’un terrain à le viabiliser avant de le mettre en vente, sauf dans le cas d’un lotissement. Aussi, avant de signer pour l’achat de la parcelle, devez-vous vérifier au préalable si les travaux de raccordement ont déjà été faits et si ce n’est pas le cas, s’ils peuvent s’entreprendre sans difficultés. Dans le second cas, vous devrez alors prendre en charge les dépenses nécessaires et elles peuvent représenter un certain budget. Afin d’éviter ces frais supplémentaires, priorisez les terrains qui sont déjà raccordés aux réseaux de base du quartier.